Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse importante du chômage des patrons





Le 29 Août 2023, par La rédaction

Au cours du premier semestre de cette année, plus de 25.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en France. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 35%. Ce sont les petites entreprises les plus touchées par ce phénomème de chômage des patrons.


Une génération de jeunes entrepreneurs vulnérables

L’étude de l’Observatoire des entrepreneurs en collaboration avec le cabinet Altares et l’association GSC partagée par Le Parisien révèle une hausse marquée du chômage parmi les chefs d’entreprise en France : +36,6% par rapport à la même période l'an dernier. Les petites structures et les jeunes entrepreneurs sont particulièrement vulnérables (moins de 5 employés et un chiffre d'affaires inférieur à 500.000 euros par an), puisqu'elles représentent 9 pertes d'emploi sur 10. Certains secteurs et régions sont plus touchés que d'autres.

La construction est le secteur le plus affecté avec 23,6% des liquidations d'entreprises, suivie de près par la restauration, les services à la personne comme la coiffure et le commerce de détail. Thierry Millon, directeur des études d'Altares, précise que ces entreprises sont « directement en lien avec le consommateur ». Les services aux particuliers, comprenant des activités telles que la coiffure et les soins de beauté, ont également enregistré une hausse de 57,8% dans la perte d'activité professionnelle entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.

Le chômage des patrons, surtout en Ile-de-France

L'Île-de-France est la région ayant enregistré le plus grand nombre de pertes d'emploi parmi les chefs d'entreprise, avec 5.468 personnes touchées, soit un quart des pertes totales. Elle est suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.

L'étude révèle une augmentation alarmante du taux de chômage chez les jeunes entrepreneurs. Le nombre de jeunes dirigeants de moins de 26 ans ayant perdu leur emploi a augmenté de 40%, et celui des entrepreneurs âgés de 26 à 30 ans de 43%. Cette tendance soulève des questions sur le besoin d'accompagnement ciblé pour cette tranche d'âge. En moyenne, le chômage frappe les entrepreneurs vers l'âge de 46 ans, souvent une fois que leur carrière est bien établie.



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook