Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Homanie dévoile le 1er observatoire du séminaire d’entreprise





Le 27 Septembre 2023, par La Rédaction

Dans un monde où le flex office fait rage, où le télétravail s’est imposé 1 à 2 jours par semaine, comment faire pour recréer du lien dans les équipes ? Quel est le rôle des séminaires dans la cohésion d’entreprise ? Dans un contexte économique morose, pourquoi ce secteur, qui pèse 9 milliards d’euros en France, affiche-t-il une croissance insolente de 7% par an ?


Homanie dévoile le 1er observatoire du séminaire d’entreprise. Une étude réalisée auprès de 500 salariés qui donne les tendances sur les séminaires d’entreprise (les attentes des salariés, leurs destinations préférées, les activités favorites, la durée et le nombre idéal de participants…). Ce premier observatoire dresse le portrait du séminaire idéal : 2 à 3 jours dans une grande maison en bord de mer avec 30 participants maximum et des activités insolites.
 
L’étude identifie également les 5 CLÉS D'UN SÉMINAIRE RÉUSSI : une bonne ambiance, une parfaite organisation, un lieu unique, des activités originales et aussi une bonne table
 
Marie Treppoz co-fondatrice d’Homanie commente « Depuis la création d’Homanie, nous avons organisé une centaine de séminaires d’entreprise. A chaque fois nous sommes émerveillés par l’impact positif sur les équipes, les liens forts tissés entre les collaborateurs, par les décisions stratégiques souvent prises lors de ces moments uniques dans la vie d’une entreprise. Le séminaire est un formidable outil de management, mais réussir une expérience mémorable n’est pas si facile. Le lieu, le programme d’activités, les séances de travail, les repas doivent être parfaitement pensés et l’organisation millimétrée car le temps est compté »
 
Eric Albert - Auteur de "Le Manager est un psy"  ajoute « Ce premier observatoire du séminaire d’entreprise montre que sa fonction essentielle est de cultiver et d’enrichir la relation. C’est d’autant plus vrai depuis la généralisation du télétravail. La qualité relationnelle est ce qui permet aux acteurs de communiquer entre eux de façon fonction optimale; elle est à la base de l’efficacité collective. C’est à travers les moments informels, les échanges personnels, la découverte de l’autre en tant qu’individu que se construisent les relations humaines. En cela, la maison comme lieu d’accueil a une force symbolique puissante : les collègues se retrouvent en un lieu de vie privé, beaucoup moins anonyme qu’un hôtel. »

À propos d’Homanie
Créé en 2021 par Sophie Desmazières et Marie Treppoz, 2 serial entrepreneuses passées par HEC, passionnées d’immobilier de prestige et d’hospitalité, Homanie est la première collection de maisons de rêve avec chef et services hôteliers, en France et en Europe du Sud. A la montagne, les pieds dans l’eau, dans les vignes, au vert ou à Paris, Homanie sélectionne des grandes demeures confidentielles et luxueuses, toutes inscrites dans des sites remarquables, qui offrent un cadre unique pour des séminaires d’entreprises exclusifs ou des vacances de prestige.

L’infographie est téléchargeable ici :



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook