Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Honda ferme son usine au Royaume-Uni





Le 19 Février 2019, par

Honda a annoncé la fermeture de sa seule usine européenne, basée à Swindon au Royaume-Uni, qui emplois 3 500 personnes. Officiellement, le Brexit n’y est pour rien, mais l’incertitude autour du divorce avec l’Union européenne a sans doute pesé.


Le constructeur japonais Honda a créé la stupeur outre Manche en annonçant l’arrêt, d’ici 2021, de la production de plusieurs modèles Civic au sein de son usine de Swinton, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le directeur général de l’entreprise, Takahiro Hachigo, a expliqué depuis Tokyo que c’est le choix de la production de la prochaine Civic qui a présidé à cette décision. Honda, comme la plupart des constructeurs automobiles, s’est lancé dans l’électrification de ses véhicules, ce qui implique une restructuration mondiale. D’ailleurs, les Civic ne seront plus produites en Turquie d’ici 2021.

Les véhicules seront ensuite produites en Asie, puis exportées. Honda va conserver sa ligne de production aux États-Unis pour le marché américain. Si le constructeur fabrique 150 000 voitures chaque année dans son usine britannique, il n’est pas réellement parvenu à s’imposer en Europe, ce qui explique peut-être aussi en partie la volonté de restructurer l’activité sur le vieux continent.

Mais l’ombre du Brexit plane également, même si Honda assure que le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas la raison de son désengagement. Des syndicats britanniques ont mis en cause les incertitudes économiques qui pèsent sur les entreprises, alors que le pays pourrait quitter l’UE sans accord ni période de transition. Honda n’est pas la seule société à réviser à la baisse son activité outre Manche : Land Rover va supprimer 4 500 emplois, Ford plus de 1 000 postes, et Airbus a prévenu de décisions « très douloureuses » en cas de divorce sans accord.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Honda

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook