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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Lastminute.com





Le 28 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Le site de réservation de voyages Lastminute.com est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir, qui a porté plainte pour tromperie. Les clients sont poussés à prendre une assurance facultative…


Pratique trompeuse et pernicieuse

Un procédé « pernicieux », c'est ce que reproche l'association de consommateurs à Lastminute.com, qui a porté plainte contre le site devant le tribunal judiciaire de Paris. La plateforme de réservation de voyages en ligne affiche, après validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui « détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte ». La fenêtre en question reprend les mêmes codes graphiques qu'un pop-up demandant au client de confirmer son paiement. Le réflexe inconscient de l'internaute est de valider la fenêtre… Or, il vient d'acheter une assurance.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d’UFC-Que Choisir, a décrit pour le Parisien la technique employée par le site : « Le consommateur est certain d’avoir terminé sa commande, il pense que c’est une confirmation et il clique sur 'j’accepte et je continue'. Or, le site vient ainsi de rajouter une assurance ». Et c'est l'assurance la plus chère que propose la plateforme. Pire encore, le droit de rétractation de 14 jours ne s'applique pas aux assurances.

Prudence au moment de valider l'achat

Un piège marketing, accuse l'UFC-Que Choisir, « simple mais terriblement efficace ». Cette pratique enfreint la législation de la vente sur Internet : le consommateur devrait être en mesure de vérifier une dernière fois sa commande avec le prix final avant de procéder à l'achat proprement dit. 

Cette technique permet à Lastminute.com d'engranger « plusieurs millions d'euros par an ». Le jugement va demander plusieurs mois à la justice, c'est pourquoi l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs « la plus grande prudence et vigilance ». Ceux qui ont commandé un billet sur le site et qui ont été victimes de cette pratique peuvent rejoindre l'appel à témoignages mis en place par l'association.



Tags : consommation

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Dominique Devilliers le 26/11/2021 09:48 | Alerter
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bonjour, nous avons réservés un séjour en écosse pour juin 2020 qui à été annuler pour covid et depuis nous ne pouvons pas avoir le remboursement demandé ,on nous donne avoir sur avoir c'est juste inadmissible, et nous n'arrivons à joindre personne!!

62.Posté par Meftahi le 13/12/2021 14:47 | Alerter
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Vols Paris rabat annulé fin juin 2021.
Ai France m'a confirmé que les remboursements du mois de juin ont été fait sauf que lastminute ne m'a toujours pas remboursé.
Montant 1900 euros.
Que doi-je faire?

63.Posté par Delespierre Virginie le 02/09/2022 07:57 | Alerter
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Lastminutes.com était mandaté via internet pour me fournir un voyage vers Ibiza du 25/06/22 au 02/07/22. Ceci comprenait les vols aller et retours ainsi que la location de la chambre. De plus, j’avais souscrit à une assurance supplémentaire « protection annulation ».
Le 24/06 à 10h00, je reçois un mail de la compagnie Vueling m’avertissant de l’annulation de mon vol suite à une grève. Je suis invitée à cliquer « ici » pour me faire rembourser ou « là » pour choisir un autre vol. Bien évidemment, rien ne fonctionne et la compagnie Vueling reste inaccessible et par mail et par téléphone.
Je tente donc de joindre Lastminutes. Pareil. Aucune nouvelle de leur part ; pas de mail.
En désespoir de cause, je me tourne donc vers une autre compagnie pour trouver un vol en dernière minute. C’est avec Booking et Tap Air Portugal que nous sommes donc partis. Ceci nous a créé des frais supplémentaires (757,04€) ainsi que fait faire des heures de vol supplémentaires.
Depuis, j’ai contacté la compagnie Lastminutes par téléphone plus d’une vingtaine de fois et à chaque fois, une excuse nouvelle. Tantôt mon dossier n’est pas bon, tantôt on va demander à un supérieur de m’appeler car dossier complexe. Parfois on me dit que mon vol n’a pas été annulé, que je dois fournir la preuve ; ce que je fais par mail. Une autre fois on me dit que je n’ai pas fait de demande de remboursement etc…c’est interminable. Et depuis plus d’1 mois, on me dit que le remboursement est en cours…mais rien !
J’ai envoyé 2 lettres recommandées le 29/07 à cette agence mais l’une n’a pas été distribuée et l’autre « pause un problème » d’après La Poste.

64.Posté par ROCHE le 25/04/2023 04:05 | Alerter
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arnaques de bravofly et lastminute.com concernant un voyage aller et retour entre lyon et antananarivo avec depart le 5 juin 2023 et annulé par le voyagiste et non remboursé

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