Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'Union européenne devrait connaitre une récession cet hiver





Le 14 Novembre 2022, par François Lapierre

La Commission européenne prévoit des mois difficiles pour l'économie de la zone euro et l'ensemble de l'Union. Une récession n'est pas à exclure cet hiver, et les prévisions pour 2023 ne sont guère enthousiasmantes.


Une récession due à la guerre en Ukraine

Une récession technique, c'est-à-dire deux trimestres à suivre avec une contraction du produit intérieur brut, n'est pas à exclure en début d'année prochaine, d'après les dernières prévisions économiques de la Commission européenne. Le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, l'a affirmé sans ambages :  « Nous avons des mois difficiles devant nous ». Selon lui, le choc de la guerre en Ukraine est en train de prendre le dessus alors qu'en 2022, l'UE ne s'en est pas si mal sortie.

Ainsi, la croissance du PIB de la zone euro devrait tourner autour de 3,2% pour cette année (3,3% pour l'ensemble de l'Union européenne). Les prévisions précédentes donnaient 2,7% seulement. L'argent public déversé par les gouvernements pour soutenir le pouvoir d'achat et les entreprises a joué un rôle décisif dans ce rebond de la croissance, alors que l'UE sortait de la crise sanitaire.

La France pourrait s'en sortir mieux que l'Allemagne

Pour 2023, la Commission a revu ses prévisions à la baisse. Il faut s'attendre à une toute petite croissance de 0,3%, au lieu de 1,4% attendu jusque-là. L'Allemagne, dont les capacités de production reposaient jusqu'à présent sur le gaz russe, tire l'ensemble des autres pays vers le bas. Outre Rhin, c'est une récession de 0,6% qui est maintenant prévue par l'exécutif de Bruxelles. 

La France devrait rester dans le ver à 0,4%, tout comme les Pays-Bas (+0,4% également), l'Espagne (+1%) et l'Italie (+0,3%). L'inflation devrait s'établir à 8,5% en 2022, au lieu de 7,6% comme prévu précédemment. En 2023, la Commission prévoit 5,1% d'inflation dans la zone euro (7% dans l'UE), et de 7,5% en Allemagne contre 4,4% pour la France.



Tags : récession

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook