Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'arrière-saison touristique s'annonce bien en France





Le 4 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

L'arrière-saison touristique en France semble sur le point de connaître un essor significatif cette année, avec des taux de réservation en hausse pour les mois de septembre et d'octobre. Des facteurs économiques, climatiques et événementiels concourent à cette tendance favorable.


Une arrière-saison touristique fructueuse

Selon les données du cabinet MKG, l'arrière-saison touristique de 2023 s'annonce particulièrement forte en France. Alors que l'été a été relativement stable en comparaison à l'année 2022, la tendance pour les mois de septembre et d'octobre indique une croissance notable. Près de 48% des Français envisagent de partir au moins un week-end en septembre, contre 42% l'année précédente. En outre, 35% prévoient un séjour en octobre, comparé à 30% en 2022. Les taux de réservation des hôtels pour le mois de septembre ont également augmenté, atteignant 41,6% contre 35% l'an dernier.

Plusieurs éléments contribuent à cette tendance ascendante. Premièrement, l'inflation affecte considérablement le pouvoir d'achat des touristes, particulièrement pendant la haute saison. L'INSEE a indiqué une augmentation de 4,8% des tarifs en hôtellerie-restauration en juillet par rapport à l'année précédente. Pour échapper à ces coûts élevés, beaucoup ont soit réduit la durée de leurs vacances d'été, soit choisi de voyager en hors-saison. 

L'impact des événements sportifs

Le changement climatique joue également un rôle dans cette mutation des habitudes de voyage. Les épisodes de canicule durant l'été incitent les Français à préférer des températures plus clémentes en arrière-saison. Un troisième facteur qui favorise l'engouement pour l'arrière-saison est la Coupe du monde de Rugby qui démarre le 8 septembre. Les taux de réservation d'hôtels ont augmenté de manière significative dans les villes hôtes des matchs. À Nantes, par exemple, les réservations ont grimpé de 78%, tandis qu'à Lille, Marseille et Bordeaux, elles ont augmenté respectivement de 68% et 61%.

L'arrière-saison touristique en France pour 2023 s'annonce sous de meilleurs auspices que celle de 2022. L'augmentation du coût de la vie pousse les Français à chercher des options plus économiques en hors-saison, tandis que le changement climatique encourage la recherche de climats plus modérés.



Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook