Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’épargne Covid dépasserait les 5.000 milliards dans le monde





Le 20 Avril 2021, par Paolo Garoscio

Le gouvernement français et l’OFCE estiment à un montant compris entre 100 et 150 milliards d’euros l’argent économisé par les ménages français en 2020 à cause de la pandémie. Une situation liée aux confinements et aux mesures sanitaires, qui a été similaire dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord.


Plus de 5.000 milliards de dollars d’épargne Covid ?

Pixabay/TheDigitalWay
Pixabay/TheDigitalWay
L’impossibilité de dépenser, à cause de la fermeture des commerces, des confinements et des mesures sanitaires, a conduit de nombreux ménages à réduire leurs dépenses mensuelles. Moody’s a tenté, dans une étude publiée lundi 19 avril 2021, d’estimer ce surplus d’épargne, appelée communément « épargne Covid ». Au niveau mondial, l’agence l’estime à près de 5.400 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 6% du PIB.

Ce sont surtout les pays européens et l’Amérique du Nord qui sont concernés, les économies avancées ayant pour moteur la consommation, mise à mal par la Covid-19. Les États-Unis, d’ailleurs, concentrent une majorité de cette épargne Covid, selon Moody’s : 2.600 milliards de dollars, soit l’équivalent de 12% du PIB.

Des sommes qui pourraient ne pas être dépensées

Selon Mark Zandi, chef économiste de Moody’s, les gouvernements qui espèrent mobiliser ce surplus d’épargne pour relancer l’économie font face à un problème de taille : la perception de cette dernière par les ménages. Ce sont en effet les ménages riches qui ont le plus épargné, souligne l’agence, et qui pourraient considérer ces sommes non pas comme du revenu mais comme du patrimoine. Or, si les ménages sont enclins à dépenser leurs revenus, ils ont tendance, surtout en période de crise, à conserver leur patrimoine.

Moody’s estime ainsi que des 5.400 milliards de dollars, seulement un tiers devrait être dépensé en 2021, réduisant, de fait, le potentiel de relance économique que cette épargne représentera réellement.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook