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L’indication de la provenance de la viande n’est pas une habitude chez les industriels





Le 8 Février 2016, par Olivier Sancerre

Le scandale des lasagnes à la viande de cheval n’a pas servi de leçon aux industriels du secteur. D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, l’étiquetage des produits transformés est largement déficient.


© Shutterstock/EconomieMatin
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L’association de consommateurs a vérifié les étiquettes de 245 plats préparés à base de viandes provenant de 13 marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution. Les résultats sont sans appel : l’opacité règne. 54% des produits visés n’indiquent tout simplement pas la provenance de la viande.

C’est particulièrement le cas pour les préparations à base de poulet : 74% des produits ne donnent aucune indication du pays d’origine de la viande utilisée. Pour le porc, le pourcentage passe à 57%, et à 30% s’agissant du bœuf. Et selon les catégories de produits, la provenance est plus ou moins indiquée.

92% des sandwichs au poulet n’indiquent pas l’origine de la viande, un pourcentage identique pour les sandwichs au jambon. La moitié des sauces bolognaises « omettent » de préciser la provenance du bœuf… Parmi les marques les moins précises, on trouve Sodebo, Père Dodu et Daunat, chez qui 0% des produits annonce la provenance de la viande.



Tags : alimentation

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