Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La loi Pacte pourrait tirer le PIB vers le haut, selon le Trésor





Le 5 Septembre 2018, par Olivier Sancerre

La loi Pacte que porte Bruno Le Maire est vue d'un bon œil par le Trésor. Les dispositions contenues dans ce texte fourre-tout serait ainsi en mesure d'apporter à l'économie française 0,3 point de PIB supplémentaire en 2025.


Cette note du Trésor devrait permettre au ministre de l'Économie d'appuyer son projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises. Le texte a été présenté en conseil des ministres le 18 juin, mais son examen au Parlement ne débute que cette semaine. La loi contient bon nombre de dispositifs visant entre autres à simplifier les seuils sociaux et fiscaux dans les entreprises, dont l'objet social va d'ailleurs évoluer. Autre mesure contenu dans le texte, la suppression du forfait social de 20% sur l'intéressement des salariés dans les entreprises de moins de 250 salariés.

La loi Pacte ouvre également la porte à de nouvelles privatisations, en particulier de la Française des Jeux et d'Aéroports de Paris. Autant dire que le texte est particulièrement important, et attendu par de nombreux acteurs de l'économie. Bruno Le Maire ne s'en cache d'ailleurs pas : pour lui, cette loi est « indispensable de redonner un coup de booster à la croissance française », a-t-il affirmé à LCI. Dans un contexte où la croissance est justement en berne, le gouvernement veut maintenant aller au plus vite.

La note du Trésor donne du grain à moudre à Bercy. Selon ce document, la loi Pacte permettra d'accélérer le produit intérieur brut de 0,3 point en 2025. L'allègement du coût du travail induit par le texte pourrait même tirer plus loin encore le PIB : le Trésor évoque ainsi une hausse de près de 1 point à long terme. Les économistes se veulent toutefois prudents, en évoquant dans le même souffle des « incertitudes importantes ». 



Tags : Loi Pacte

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »













Rss
Twitter
Facebook