Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La récession couve dans la zone euro





Le 25 Juillet 2023, par La rédaction

Une contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro, avec une baisse significative de l'indice PMI composite, soulève des inquiétudes sur une possible récession. Le ralentissement est notable dans les secteurs de l'industrie et des services, impactant particulièrement l'Allemagne et la France.


Recul des indices PMI et risque de récession

La zone euro se trouve confrontée à une contraction notable de son activité économique, illustrée par le recul des indices PMI en juillet. En effet, l'indice PMI Composite, qui englobe les secteurs manufacturier et des services, a chuté à 48,9 contre 49,9 en juin, selon S&P Global. Ces indices révèlent les attentes des directeurs d’achat et une valeur inférieure à 50 indique une contraction de l’activité. Les deux secteurs, manufacturier et des services, ont subi un repli.

Et c'est loin d'être terminé. Les experts préviennent que cette contraction pourrait s’accentuer dans les mois à venir. En effet, les nouvelles commandes et les arriérés de production ont baissé significativement en juillet, ce qui indique un maintien d'un taux de contraction élevé à venir. De plus, les perspectives du secteur des services se sont assombries, ce qui va renforcer cette contraction.

Une BCE plus prudente en perspective ?

Toutes les grandes économies européennes ont été affectées par cette tendance. En Allemagne, l'indice PMI de l'industrie manufacturière a diminué pour atteindre 38,8 points, une chute qui rappelle les périodes de la crise financière de 2008 et de la pandémie de Covid-19. De plus, la production des industriels fortement consommateurs d'énergie est 12% inférieure à la période précédant la guerre en Ukraine.

La situation en France n'est guère plus rassurante. L'indice PMI des services et de l'industrie est à son plus bas depuis mai 2020. Les enquêtes de S&P Global indiquent que la contraction de l'activité du secteur privé est la plus importante depuis novembre 2020, signe d'une détérioration continue de l'économie française. La conjoncture économique actuelle pourrait amener la Banque centrale européenne à la prudence dans ses futures décisions. Alors qu'une hausse des taux semble assurée ce jeudi, le président de la Bundesbank, la banque centrale allemande, Joachim Nagel, s'est montré plus réservé pour la réunion de septembre.



Tags : récession

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook