Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La valeur de X (ex-Twitter) continue de chuter





Le 3 Janvier 2024, par Paolo Garoscio

La dévaluation de X, anciennement Twitter, depuis son acquisition par Elon Musk en octobre 2022, représente un cas emblématique de l’impact d’un PDG sur son entreprise. Le milliardaire fondateur de Tesla a racheté le réseau social sur un coup de tête, puis a été au centre de plusieurs polémiques qui ont miné la confiance des entreprises dans le réseau social. Au point d’en faire chuter énormément la valeur.


X ne vaut plus que 12 milliards de dollars

Les données de Fidelity, compilées par Axios, indiquent que la valeur de X a chuté à 12,5 milliards de dollars, soit une baisse de 71,5% par rapport à sa valeur initiale de 44 milliards de dollars. La situation a donc empiré en quelques mois, après les premières alertes des cabinets d’analyse.

En octobre 2023, soit un an seulement après le rachat de l’entreprise, la valeur de X avait déjà diminué à 15 milliards de dollars, une baisse de 56 % depuis son acquisition. Cette tendance s'est accentuée avec le départ des annonceurs clés, en réponse aux déclarations controversées de Musk. Des entreprises de premier plan comme Apple, IBM, et Disney ont suspendu leurs publicités sur X, exacerbant la crise de confiance et contribuant à la chute de la valeur de l'entreprise.

2024 ce sera quitte ou double

Les perspectives pour X en 2024 sont préoccupantes. Outre la valeur de X continue de chuter, avec une estimation de Fidelity plaçant la valeur de l'entreprise à moins d'un tiers de son prix d'achat, la réaction hostile de Musk aux annonceurs a entraîné une perte supplémentaire de 10,7% de la valeur de X en novembre 2023. Ces derniers ont mal réagi, à juste titre, au fait de se faire insulter par le PDG.

2024 risque d’être une année charnière pour X dont la survie est de plus en plus remise en doute. D’un côté, les élections américaines pourraient booster l’engagement des utilisateurs. Mais de l’autre, la lutte contre les fake news et la haine en ligne fait défaut sur X, si bien que la Commission européenne a lancé une enquête. Dans le pire des cas, X pourrait être tout simplement interdit en Europe.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook