Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Big Tasty de McDonald's victime de la shrinkflation





Le 11 Septembre 2023, par La rédaction

Depuis quelques jours, McDonald's fait face à une vague de mécontentements sur les réseaux sociaux. Les clients accusent la chaîne de restauration rapide de réduire la taille de son hamburger vedette, le Big Tasty.


La tension monte sur les réseaux sociaux

Alors qu'il était initialement de 868 calories par portion, le Big Tasty a été réduit à 663 calories… et cette réduction ne s'est pas accompagnée par une diminution du prix dans la majorité des établissements de la chaîne. Les internautes ne cachent pas leur indignation. Les hashtags #shrinkflation et #mcdonalds prolifèrent sur les réseaux, et certains utilisateurs vont jusqu'à qualifier les responsables de la marque de « criminels », ce qui est probablement un peu fort.

Face à cette controverse, McDonald's a répondu en mettant en avant un « nouveau format » pour le Big Tasty. Selon l'enseigne, cette modification n'est pas simplement une réduction de la taille, mais une « évolution de la recette ». Le pain a été modifié, et désormais les clients ont la possibilité de choisir une option avec une ou deux viandes. McDonald's insiste sur le fait que cette nouvelle version est plus « personnalisable ».

Le Big Tasty est plus petit sans changer de prix

Pour contrecarrer la baisse de la taille du Big Tasty classique, une version plus calorique avec deux steaks a été introduite, totalisant 927 calories. Selon un communiqué interne visé par le Parisien, la consigne officielle aux employés est de rassurer les clients en soulignant que le goût emblématique du Big Tasty est conservé et que le nouveau format est destiné à « couvrir tous les appétits ».

Malgré cette défense, le prix du Big Tasty classique n'a pas été révisé à la baisse. L'enseigne prétend avoir conseillé aux franchisés d'ajuster les prix en conséquence. Néanmoins, ce réajustement n'a pas été observé dans la plupart des restaurants. La marque rappelle que chaque opérateur est libre de sa propre politique de prix, laissant ainsi le consommateur en désarroi. Le débat sur la transparence et la responsabilité des grandes enseignes de restauration rapide est relancé, avec, en toile de fond, la question de la cohérence entre la qualité et le prix des produits.



Tags : McDonald's


1.Posté par Tom le 11/09/2023 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le titre est mauvais, Mcdo est acteur et pas "victime" d'arnaque au grammage, merci pour l’anglissisme abominable !

De plus le sandwich ne fait pas 868 ou 663 calories mais 868 ou 663 KILOcalories, ce qui n'est pas la du tout même chose. Un tic Tac faisant 2 Kcal, un Big Tasty serait donc moins riche !
Bravo les journalistes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook