Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le G20 et le FMI inquiets des tensions commerciales





Le 10 Juin 2019, par La rédaction

La guerre commerciale inquiète le FMI et les ministres de l’Économie et des Finances du G20 réunis ce week-end au Japon. Les États-Unis sont montrés du doigt.


Les tensions commerciales impulsées par les États-Unis envers la Chine qui n’a eu d’autre choix que de répliquer constituent un « risque » pour la croissance mondiale. Cette intensification sur le front des tarifs douaniers est susceptible de détériorer les échanges commerciaux dans le monde, et par conséquent la croissance. Le FMI a estimé que le PIB mondial pourrait se contracter de 0,5% en 2020 en raison des taxes sur les importations. Un constat partagé par la France : « Le risque de voir ce ralentissement économique mondial se transformer en crise économique mondiale en raison de tensions commerciales, ce risque est réel et chacun doit le peser », selon Bruno Le Maire en marge du G20 Finances du Japon.

 

Dans le communiqué officiel de la réunion, les ministres ont concédé que si la croissance mondiale semblait se stabiliser, elle demeurait « faible ». Pour la plupart des pays présents, le principal responsable n’est autre que les États-Unis, puisque la décision de mettre en place des tarifs douaniers provient de l’administration Trump. Comme on pouvait s’y attendre, Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, n’est pas de cet avis : « je ne pense en aucun cas que le ralentissement observé dans plusieurs régions du monde soit la conséquence des tensions commerciales ».

 

Si Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ne parvenaient pas à un accord d’ici le G20 d’Osaka fin juin, le responsable américain a de nouveau menacé la Chine de droits de douanes supplémentaires. Ce qui a provoqué des inquiétudes autour de la table des discussions, quant aux risques que font peser cette escalade des droits de douane.




Tags : Chine

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »













Rss
Twitter
Facebook