Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A récolte toujours beaucoup d'argent





Le 21 Août 2018, par Aurélien Delacroix

Le Livret A demeure toujours le placement préféré des épargnants français, malgré un taux de 0,75% qui se place… sous l'inflation : les prix ont en effet progressé de 2,3% sur un an.


Malgré son rendement désormais négatif, le Livret A continue d'attirer l'argent des Français. En juillet, les placements se sont montés à 880 millions d'euros (plus de 10 milliards depuis le début de l'année). L'encours du véhicule d'épargne s'établissait fin juillet à 281,7 milliards d'euros. Une performance sans commune mesure avec l'intérêt tout relatif du rendement du Livret A, qui va plafonner à 0,75% jusqu'en 2020 ainsi que l'a décidé le gouvernement. Sans oublier l'inflation qui est bien supérieure.

Les épargnants français continuent donc de faire confiance au Livret A et à son cousin, le livret de développement durable. Ce placement conserve encore aujourd'hui de solides atouts pour attirer l'épargne : une grande liquidité qui permet de retirer facilement de l'argent, une fiscalité qui demeure avantageuse et une absence de risques. Des arguments qui permettent au Livret A de tenir tête aux autres placements moins souples et plus risqués.

C'est d'autant plus vrai que les véhicules d'épargne qui rapportent plus sont aussi ceux qui demandent une certaine solidité financière et… des nerfs d'acier. Car investir sur les marchés boursiers, puisque c'est de cela dont on parle, n'est pas un fleuve tranquille ! Le gouvernement, au travers de la loi Pacte, souhaite réorienter l'épargne des Français vers les entreprises et leur financement. Le moment est effectivement bien choisi alors que le Livret A n'évoluera pas dans les deux prochaines années.



Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook