Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur du bâtiment pourrait perdre jusqu'à 150 000 emplois





Le 14 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

Le secteur du bâtiment en France s'attend à des jours difficiles selon les dernières prévisions de la Fédération française du bâtiment (FFB). Avec une baisse de 8% de son activité et 150 000 emplois menacés d'ici 2025, la situation est préoccupante. Des mesures sont réclamées pour éviter un impact encore plus sévère.


Prévisions alarmantes pour 2025

Selon Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), le secteur de la construction en France s'attend à une perte importante d'emplois et une réduction de son activité dans les années à venir. Le secteur prévoit une suppression de 150.000 emplois d'ici 2025. 

Le président de la FFB a souligné l'urgence de la situation lors d'une conférence de presse, en indiquant que les chiffres avaient été revus à la hausse depuis les dernières estimations. Initialement, la FFB avait tablé sur 100 000 suppressions d'emplois d'ici 2025, mais ce chiffre a été revu à 150.000 après l'annonce du gouvernement de mettre fin progressivement au dispositif Pinel et de resserrer le prêt à taux zéro. Par ailleurs, l'activité du bâtiment pourrait diminuer de 8%, soit 14 milliards d'euros de perte, si aucune mesure n'est prise pour contrer la crise de la construction neuve.

Quelques lueurs d'espoirs pour le secteur du bâtiment

La FFB a également révisé ses prévisions pour 2023, anticipant désormais une baisse de 0,2% en volume de l'activité du bâtiment. Initialement, une croissance de 0,7% avait été prévue. Dans le détail, la construction neuve chute plus que prévu, avec un recul de 3,1%, principalement en raison de la baisse dans le secteur du logement (-5,1%). Par ailleurs, les défaillances d'entreprises ont augmenté de près de 39% entre les huit premiers mois de 2022 et 2023.

Malgré ce tableau peu reluisant, quelques points positifs subsistent. Le secteur de l'amélioration-entretien, qui représente plus de la moitié de l'activité du secteur du bâtiment, affiche une croissance de 2%. De plus, le retour de la commande publique et le quasi doublement de MaPrimeRénov', un dispositif d'aide à la rénovation énergétique, apportent un certain optimisme. Pour pallier cette situation, la FFB propose notamment le redéploiement du prêt à taux zéro (PTZ) sur 40% du territoire français et la revalorisation de ses barèmes.



Tags : bâtiment

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook