Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les exportations de champagne ont reculé en 2016





Le 20 Mars 2017, par Olivier Sancerre

Le champagne ne fêtera pas l'année 2016. Les résultats annuels des producteurs montrent en effet un repli des volumes… Fort heureusement, le secteur est parvenu à compenser cette baisse en volume par une belle performance en valeur.


Tout d'abord, les mauvaises nouvelles. Le champagne a connu un recul de ses ventes en volume de 2,1% l'an dernier. Le principal responsable, c'est le marché britannique. Il s'y est vendu 8,7% de bouteilles en moins, soit 31,19 millions d'unités. Le marché français a aussi fait grise mine avec une baisse de 2,5% (157,7 millions de bouteilles). Malgré ces déceptions, le secteur signe une seconde année record en termes de valeur avec un chiffre d'affaires de 4,71 milliards d'euros (-0,6%). L'année précédente, le champagne avait engrangé des revenus record de 4,74 milliards.

Parmi les satisfactions annuelles, le champagne rosé a tiré son épingle du jeu avec une croissance des exportations de bouteilles de 8,6%. Les cuvées de prestige ont également signé une jolie année avec 4,6% d'exportations supplémentaires. La clientèle est de plus en plus friande de cuvées rares, celles qui présentent les marges les plus intéressantes.

Parmi les pays en croissance, l'Italie et les Pays-Bas se signalent avec respectivement 6,4% et 6,3% de hausse en valeur. Les États-Unis affiche une solide augmentation de 4,9%. La Scandinavie (Danemark, Suède, Finlande et Norvège) ont connu une croissance de 3,5%, l'Allemagne de 3,4% et le Japon de 3%. En bout de course, le secteur s'en sort plutôt bien mais les incertitudes liées au Brexit et à la politique protectionniste de l'administration Trump risquent de peser cette année.



Tags : champagne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook