Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les pilotes valident l’accord à Air France





Le 20 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Les pilotes d’Air France ont dans une large majorité accepté l’accord sur les salaires et les conditions de travail négocié entre la direction de la compagnie aérienne et les syndicats.


À vrai dire dire, ce vote positif n’est pas une surprise.Le SNPL, premier syndicat de pilotes chez Air France, avait validé le contenu de l’accord fin janvier, mais il revenait à l’ensemble des pilotes de l’entériner. C’est fait, comme le rappelle Le Figaro : plus de 85% des votants ont validé le texte. La participation été importante, elle s’élève à 70%. Les pilotes vont obtenir des augmentations de leurs rémunérations, en contrepartie de concessions visant à améliorer la compétitivité de la compagnie aérienne. La concurrence est rude dans le secteur aérien, et Air France a perdu des points depuis le long conflit social du printemps dernier.

C’est d’ailleurs suite à ce mouvement que la direction a changé de mains : Benjamin Smith, transfuge d’Air Canada, a remis les pendules à l’heure en engageant un dialogue social fécond. Comme le démontre ce nouvel accord obtenu sans difficultés. Dans un communiqué, le SNPL rappelle que le texte voté par les pilotes a fait l’objet « d’intenses négociations depuis le mois de décembre ». Le syndicat, très en pointe dans le conflit de l’an dernier, explique qu’après plusieurs mois de mobilisation, « il était temps d'entrer dans une nouvelle ère de dialogue social ».

Ce vote positif des pilotes « confirme l'envie de chacun d'aller de l'avant pour offrir de nouvelles perspectives à la compagnie et au groupe ». Attention cependant : « La confiance exprimée par les pilotes envers la nouvelle direction d'Air France ne sera pas un blanc-seing. Le SNPL Air France sera particulièrement attentif au strict respect des garanties de l'accord qu'il s'apprête à signer ». Mais c’est un changement de taille par rapport à ce qu’Air France vivait il y a quelques mois, où les positions des uns et des autres paraissaient impossibles à rapprocher.



Tags : Air France

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook