Don Thompson, patron du groupe, a justifié ces résultats par la situation macroéconomique difficile qui dissuade les gens de sortir manger ainsi que par une concurrence de plus en plus aguerrie, notamment aux Etats-Unis. Quelle qu'en soit la raison principale, les faits sont là : les restaurants McDonald's installés depuis plus de 13 mois ont enregistré une hausse des ventes de 0,9% dans le monde. Une légère hausse qui a permis d'offrir un bénéfice par action supérieur aux attentes, à 1,52 dollar.
Mais les investisseurs et les actionnaires restent inquiets. Aux Etats-Unis, fief de McDonald depuis sa création en 1940, les ventes n'ont progressé que de 0,7% au troisième trimestre 2013 contre une hausse de 1% enregistrée le trimestre précédent. La crise politique du « shutdown » a sans doute contribué à ces résultats en demi-teinte.
Or, les résultats ne sont guère meilleurs ailleurs dans le monde. En Europe, si globalement les ventes ont progressé de 0,2% sur le trimestre ce n'est que grâce aux résultats positifs en Russie et au Royaume-Uni qui ont pallié le recul du marché allemand.
Les inquiétudes les plus marquées concernent l'Asie Pacifique et le Moyen-Orient où les ventes ont clairement chuté : -1,4% au troisième trimestre 2013 et ce malgré la multiplication des offres spéciales pour attirer les clients.
C'est surtout en Chine, au Japon et, plus étonnamment, en Australie que McDonald's a du mal à trouver de nouveaux clients et commence à moins convaincre ses habitués.