Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les routes nationales bientôt privatisées ?





Le 23 Juin 2019, par François Lapierre

Un amendement à la loi Mobilité pourrait permettre de privatiser des tronçons de routes nationales, dont l’entretien est de moins en moins assuré par l’État.


L’amendement, déposé par des députés de la majorité et adopté par l’Assemblée nationale, vise à attribuer à des sociétés d’autoroute, via une « délégation de service public », l’accès aux autoroutes ou aux itinéraires qui la prolongent. Les concessionnaires pourraient ainsi prendre à leur charge les tronçons de routes nationales adossés aux autoroutes. Les sociétés accepteraient de se charger du fardeau, en échange d’une prolongation de la durée de leurs concessions. Elles pourront aussi mettre en avant le fait que cela coûtera moins cher aux contribuables français…

 

Mais beaucoup craignent que donner la concession des routes nationales attenantes aux autoroutes permettra aux concessionnaires d’augmenter les prix des péages. En bout de course, ce sont les usagers qui paieront l’entretien du réseau national. Pour d’autres, cet amendement ne serait qu’un premier pas vers la privatisation complète des routes nationales… L’État, dont les caisses sont de plus en plus vides, n’a plus nécessairement les moyens d’entretenir le réseau.

 

L’ASFA, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, relevait dans une note reprise par France Culture que le transfert de tout ou partie du réseau national serait de nature à « provoquer un choc budgétaire, soulageant le budget de l’État et pérennisant les capacités d’entretiens du réseau »…





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook