Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Loi Macron : 200 nouvelles lignes d’autocars d’ici 2016





Le 2 Août 2015, par

La loi Macron, votée définitivement le 10 juillet, va ouvrir très largement le transport par cars sur des lignes longues distances. Une cinquantaine de lignes sont programmées d’ici la fin de l’année, avec un objectif de 200 d’ici la fin 2016.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais d’ores et déjà, ce sont plusieurs dizaines de lignes qui sont déjà ouvertes ou en passe de l’être, en anticipation de la loi et à titre expérimental. La libéralisation de ce secteur est une excellente affaire pour les transporteurs qui vont pouvoir tester des transports entre des villes moyennes délaissées par le train, ainsi que des lignes nocturnes et des liaisons entre aéroports.

Le ministère de l’Économie espère la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des 18 prochains mois, « à laquelle s'ajoutera l'activité induite sur le tourisme et le commerce local ». À terme, ce sont 22 000 postes dans le secteur du transport routier qui pourraient se créer à l’horizon 2025. Sans oublier l’impact sur l’industrie française : les transporteurs vont effectivement devoir renforcer leurs flottes de cars.

Il leur faudra aussi multiplier les conducteurs. Emmanuel Macron et son homologue du Travail, François Rebsamen, ont l’intention de simplifier les conditions d’accès à la profession et faire sauter des obstacles comme la limite d’âge, « plus adaptée » affirment-ils.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moi macron

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook