Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lunettes, audioprothèse, dentaire : le zéro reste à charge annoncé par Emmanuel Macron





Le 13 Juin 2018, par

C'est à Montpellier, au congrès de la Mutualité française, qu'Emmanuel Macron a fait ses annonces concernant la politique sociale qu'il entendait mener pendant ce début de quinquennat. Un discours volontiers qualifié de "stratégique" durant lequel le président de la République a confirmé ses promesses de campagne.


Le discours donné par Emmanuel Macron durant ce congrès devait permettre au chef de l'État de redresser un peu plus à gauche la barre d'une politique qui, jugent les observateurs, penche plutôt à droite depuis le début du quinquennat. "Nous consacrons une part toujours plus grande à la protection sociale", a indiqué le locataire de l'Élysée, sans se "soucier des droits réels" alors que les "droits formels" étaient "maintenus". Pour Emmanuel Macron, "la solution n'est pas de dépenser toujours plus d'argent". 

Les grandes lignes étant tracées, le chef de l'État est entré dans le vif du sujet en confirmant une de ses promesses de candidat concernant le reste à charge zéro dans l'optique, le dentaire et l'audioprothèse, qualifié de "conquête sociale sans précédent et c'est un investissement que j'assume" car "beaucoup de nos concitoyens n'ont pas les moyens de sourire, de manger, d'entendre, d'apprendre à lire". Le nombre d'audioprothésistes va d'ailleurs augmenter, tout comme sera étendue la profession d'assistant dentaire.

L'allocation solidarité aux personnes âgées sera rehaussée à hauteur de 30 euros au 1er janvier 2019, promet-il également. Cela avait déjà été le cas au 1er avril, à 833,20 euros pour une personne seule (1 293,54 euros pour un couple). Emmanuel Macron annonce également une loi sur les retraites au début de l'année prochaine : "un euro cotisé donne le même montant de droit", indique-t-il. "Je veux que nous puissions maintenir notre système de retraites par répartition et la solidarité entre générations", a-t-il aussi assuré.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook