Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nissan : un rappel massif et mondial de voitures





Le 17 Juillet 2023, par Paolo Garoscio

Le constructeur automobile japonais Nissan se retrouve sous les projecteurs. Non pas pour un nouveau modèle, mais pour un rappel massif de véhicules. Des centaines de milliers de voitures sont concernées, mettant en lumière des questions de sécurité. D’autant plus que le rappel concerne le monde entier, et pas seulement son marché domestique.


Les détails du rappel de véhicules Nissan

Nissan a déclenché une opération de rappel de grande envergure, touchant près de 700.000 véhicules sur le seul sol japonais, son premier marché. Les modèles Note, Note Aura, Serena, Kicks et la voiture électrique Leaf sont concernés. De plus, le constructeur a annoncé que ce rappel s'étendrait à l'étranger, touchant au moins 749.000 véhicules supplémentaires.

Les défauts de fabrication identifiés sont variés. Certains véhicules présentent une protection insuffisante des tuyaux de leurs moteurs, ce qui pourrait empêcher le démarrage du véhicule. D'autres ont un programme de commande électronique défectueux qui pourrait entraîner une accélération inattendue. Enfin, certains modèles ont un problème de câblage ou un problème avec le phare avant droit.

Nissan et les rappels de véhicules : une habitude ?

Ce n'est pas la première fois que Nissan procède à un rappel de véhicules pour des défauts de fabrication. En avril 2022, le constructeur avait retiré 48 000 modèles Micra du marché français en raison d'un problème avec les rails des sièges. Sans compter qu’il avait été concerné par le rappel gigantesque d’Airbags défectueux du constructeur japonais Takata.

Au Canada, deux anciens modèles, le Qashqai et le Rogue, ont également été rappelés. La clé rabattable de ces modèles pourrait se rabattre accidentellement à l'usure, un défaut qui pourrait occasionner de graves accidents.

Ce nouveau rappel de plus de 1,4 million de véhicules dans le monde, lancé le 14 juillet 2023, ne risque pas de rassurer les potentiels acheteurs. Néanmoins, le constructeur tient à souligner que le rappel a été fait par anticipation : aucun accident n’aurait été signalé comme étant lié aux défauts identifiés sur les différents modèles.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook