Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Porsche : vers un nouveau scandale DieselGate… mais sur l’essence ?





Le 26 Août 2020, par Paolo Garoscio

Alors que Volkswagen commence à peine à voir le bout du tunnel concernant le DieselGate, le scandale des émissions polluantes truquées de ses moteurs Diesel, voilà que, selon les médias allemands relayés par Capital, le constructeur Porsche pourrait être empêtré dans un nouveau scandale de ce type… mais pour des motorisations essence.


Porsche va-t-il lancer un « EssenceGate » ?

Pixabay/KahlOrr
Pixabay/KahlOrr
Le constructeur Porsche, filiale du groupe allemand Volkswagen, aurait lancé une enquête interne sur des soupçons de modifications des motorisations de deux de ses modèles vendus entre 2008 et 2013. Le magazine Capital précise qu’il s’agit des Porsche 911 et des Porsche Panamera produites durant cette période.

Selon les médias allemands Bild am Sonntag et Handelsblatt, qui dévoilent l’information outre-Rhin, Porsche soupçonnerait que des manipulations aient été réalisées sur les moteurs, autant au niveau logiciel qu’au niveau matériel, après la validation des modèles par l’autorité allemande des transports, la KBA. Si cela se révèle vrai, Porsche pourrait bien être empêtré dans un EssenceGate, les motorisations concernées étant des motorisations essence, alors que le constructeur a déjà été condamné pour avoir modifié ses moteurs dans le cadre du vaste scandale qu’a été le DieselGate.

Une enquête ouverte par la KBA

Porsche semble toutefois vouloir montrer qu’il a appris de ses erreurs, et des 535 millions d’euros d’amende que la justice allemande lui a infligés en 2019 dans le cadre du DieselGate. Dès l’enquête interne lancée, selon les médias allemands, Porsche a donc prévenu la KBA et la justice.

L’autorité allemande des transports a ouvert elle aussi une enquête. La question qui risque de se poser est la suivante : la fraude, si elle est confirmée, se cantonne-t-elle à quelques modèles de Porsche, ou est-elle généralisée chez le géant allemand de l’automobile, comme ce fut le cas pour le DieselGate ?




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook