Deux plaintes distinctes ont été déposées contre la marque qui a finalement décidé de clore le sujet par un accord à l’amiable. Le risque aurait été de voir ces plaintes se transformer en Class Action nationale et risquer de devoir payer bien plus cher. Au final, elle s’en sort bien : 13 millions de dollars qui seront rendus à tout résident américain pouvant prouver qu’il a bu du RedBull entre le 1er janvier 2002 et les 3 octobre 2014.
Les plaintes pour publicité mensongère visaient l’image que transmettait RedBull de performances sportives améliorées. Pour les plaignants, il n’en était rien. Redbull, de son côté, nie avoir menti en mettant en avant des informations fausses, mais annonce que « les bénéfiques physiques » seront désormais avancés avec « des arguments médicaux et scientifiques » à l’appui.
En attendant, quiconque veuille se faire rembourser peut remplir un formulaire en ligne jusqu’au 2 mars 2015. Les remboursements seront plafonnés à 10,25 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’océan des quelques 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2011). Le groupe, qui vend ses produits dans 165 pays dans le monde, a vendu, en 2012, 5,2 milliards de cannettes.
Et grâce à ses exploits marketing, Redbull y consacre 30% de son chiffre d’affaire, dont le plus éclatant a été le saut de Felix Baumgartner en 2012, les ventes ne sont pas prêt de se réduire.
Les plaintes pour publicité mensongère visaient l’image que transmettait RedBull de performances sportives améliorées. Pour les plaignants, il n’en était rien. Redbull, de son côté, nie avoir menti en mettant en avant des informations fausses, mais annonce que « les bénéfiques physiques » seront désormais avancés avec « des arguments médicaux et scientifiques » à l’appui.
En attendant, quiconque veuille se faire rembourser peut remplir un formulaire en ligne jusqu’au 2 mars 2015. Les remboursements seront plafonnés à 10,25 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’océan des quelques 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2011). Le groupe, qui vend ses produits dans 165 pays dans le monde, a vendu, en 2012, 5,2 milliards de cannettes.
Et grâce à ses exploits marketing, Redbull y consacre 30% de son chiffre d’affaire, dont le plus éclatant a été le saut de Felix Baumgartner en 2012, les ventes ne sont pas prêt de se réduire.