Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retrait de toutes les boîtes de lait infantile Lactalis produite à Craon





Le 14 Janvier 2018, par

Lactalis fait face à la plus grave crise de son histoire. Le gouvernement français a exigé le retrait de toutes les boîtes de lait infantile produite sur le site de Craon (Mayenne). Des cas de salmonellose sont en effet apparus en Europe.


Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a frappé du poing sur la table. Toutes les boîtes de lait infantile produite à Craon devront être retirées des circuits de distribution, « quelle que soit la date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies ». Quelque soit la date de fabrication, ces boîtes ne devront pas vendues. Le patron de Bercy a rencontré ce samedi 13 janvier Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers.

Ce retrait est une mesure « radicale », convient Bruno Le Maire, mais elle est nécessaire « pour éviter tout nouveau problème sanitaire ». Le ministre a mis en avant le principe de précaution : même après un précédent rappel, des produits potentiellement contaminées ont pu être commercialisées dans des supermarchés. Et de nouveaux cas de salmonellose, en Grèce et en Espagne, ont renforcé l'urgence de ce nouveau retrait cette fois massif. En tout, ces produits ont été vendus dans 66 pays ; en France, on compte 37 cas de maladie identifiée.

Bruno Le Maire n'a pas été tendre contre Lactalis qui, en ne prenant pas ses responsabilités, a « gravement failli ». Il demande à « monsieur Besnier, président de Lactalis, de « faire preuve de davantage de transparence ». Ce sera « un gage de confiance pour les consommateurs et pour l'ensemble des Français ». Le groupe a indiqué qu'il communiquerait sur les causes de la contamination « dès qu'elles seront établies ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Lactalis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook