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Stellantis en panne sèche à cause de Peugeot et de Citroën





Le 8 Janvier 2024, par La rédaction

L'année 2023 a marqué un tournant difficile pour Stellantis en France, avec une croissance des ventes inférieure à celle du marché. 2024 s'annonce comme une année cruciale, avec le lancement de modèles électriques attendus pour redynamiser les marques Peugeot et Citroën.


L'année de la transition électrique

L'année 2023 a été particulièrement éprouvante pour Stellantis, le groupe affichant une augmentation de ses ventes de seulement 1,8% en France, tandis que le marché automobile français connaissait une croissance de 16%. Ce résultat contraste avec celui de son principal concurrent, Renault, qui a vu ses ventes augmenter de 18,3%, se rapprochant ainsi des parts de marché de Stellantis, avec 24,6%. 

Les marques Peugeot et Citroën, piliers du groupe, ont particulièrement souffert, avec des gammes de produits jugées vieillissantes. Christophe Musy, directeur général France de Stellantis, pointe du doigt l'âge de certains modèles clés comme la Peugeot 3008 et la Citroën C3.

Pour inverser cette tendance, Stellantis mise sur 2024 avec le lancement de versions électriques de ses modèles phares. La très attendue ë-C3 sera disponible dès le printemps à partir de 23.300 euros, tandis que la Peugeot 3008 électrique, attendue en février, devrait être proposée autour de 40.000 euros. 

Des résultats en demi-teinte pour Stellantis

Ces lancements interviennent dans un contexte de forte concurrence, notamment avec Renault qui a annoncé le Scénic électrique à 39.900 euros. La C3 électrique sera également confrontée à la R5 de Renault, annoncée à 25.000 euros. Stellantis ne manque pas de souligner le succès de la Fiat 600 électrique et compte sur le leasing électrique du gouvernement pour stimuler les ventes.

Malgré ces défis, Stellantis se félicite d'avoir résolu ses problèmes logistiques liés à la crise des semi-conducteurs. Le groupe prévoit de relancer ses ventes avec l'introduction de véhicules MHEV (mild-hybrid), combinant moteur thermique et assistance électrique. 

Après une baisse des commandes de véhicules d'environ 15% en 2023 par rapport à 2022, Stellantis observe un rebond des ventes en fin d'année, stimulé par les modifications du bonus écologique et l'anticipation d'achats avant l'introduction de malus plus importants en 2024. Toutefois, les experts du secteur restent prudents, soulignant que le succès des nouveaux modèles au printemps sera déterminant. Stellantis, optimiste, prévoit que 20% de ses ventes seront électriques en 2024, contre 15% actuellement.



Tags : Stellantis

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