Les Echos rapportent la volonté du gouvernement de faciliter l’acquisition d’un véhicule neuf et moins polluant pour les ménages à faibles revenus. Une mission d’expertise confiée à l’inspection générale des finances va plancher sur une offre de microcrédit à destination des travailleurs fragiles et des demandeurs d’emploi. Ce crédit complèterait la prime à la conversion automobile et il serait disponible chez tous les constructeurs. Les Français modestes n’ont pas nécessairement les moyens financiers suffisants pour s’acheter une nouvelle voiture et tout ce qui l’accompagne : carburant, essence, entretien… Et la prime à la conversion ne suffit pas.
Selon le quotidien, le gouvernement a trouvé son inspiration auprès du programme d’investissement social Mobilize créé en 2012 par Renault et Entreprise & Pauvreté, un groupe de projets créé par Emmanuel Faber de Danone, et Martin Hirsch. Il s’agissait à l’origine de proposer des réparations à prix coûtant chez des garagistes partenaires de l’opération. Le programme a changé d’envergure en juin 2016, avec la mise en place d’un microcrédit pour faciliter l’achat d’un véhicule neuf. 400 Dacia Sandero ont été écoulés par ce biais, au prix de 7 990 euros financés par une location longue durée et une option d’achat.
Les mensualités s’établissent à 90 euros pendant quatre ans. Le véhicule est financé en trois à quatre ans au prix d’origine, sans les intérêts d’un crédit classique. Cela représente de 7 à 10% d’économies. De plus, la plupart des clients profitent de la prime à la conversion (de 2 000 à 4 000 euros) puisqu’ils échangent leurs anciens véhicules. D’ici 2022, l’objectif est d’attendre 10 000 véhicules vendus de la sorte. Et peut-être davantage encore si le gouvernement lance une initiative équivalente.
Selon le quotidien, le gouvernement a trouvé son inspiration auprès du programme d’investissement social Mobilize créé en 2012 par Renault et Entreprise & Pauvreté, un groupe de projets créé par Emmanuel Faber de Danone, et Martin Hirsch. Il s’agissait à l’origine de proposer des réparations à prix coûtant chez des garagistes partenaires de l’opération. Le programme a changé d’envergure en juin 2016, avec la mise en place d’un microcrédit pour faciliter l’achat d’un véhicule neuf. 400 Dacia Sandero ont été écoulés par ce biais, au prix de 7 990 euros financés par une location longue durée et une option d’achat.
Les mensualités s’établissent à 90 euros pendant quatre ans. Le véhicule est financé en trois à quatre ans au prix d’origine, sans les intérêts d’un crédit classique. Cela représente de 7 à 10% d’économies. De plus, la plupart des clients profitent de la prime à la conversion (de 2 000 à 4 000 euros) puisqu’ils échangent leurs anciens véhicules. D’ici 2022, l’objectif est d’attendre 10 000 véhicules vendus de la sorte. Et peut-être davantage encore si le gouvernement lance une initiative équivalente.