Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Voitures électriques : l'électrification de l'automobile s'accélère en Europe





Le 20 Juillet 2023, par François Lapierre

Le marché des voitures électriques connaît une croissance fulgurante en Europe, dépassant pour la première fois en juin les ventes de voitures diesel. Avec une augmentation significative de leurs ventes, ce segment démontre une attractivité grandissante sur le continent.


Croissance explosive des ventes de voitures électriques en Europe

L'engouement pour les voitures électriques est manifeste. En juin, selon un communiqué de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), 15,1% des voitures neuves vendues en Europe étaient électriques, surpassant ainsi pour la première fois les ventes de voitures diesel. C'est une augmentation considérable par rapport à l'année précédente, où les voitures électriques ne représentaient que 10,7% des ventes, soit une hausse de deux tiers.

Le marché des voitures électriques a enregistré une croissance significative dans plusieurs pays européens, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, où les ventes ont progressé de 52% sur un an. Cette progression est notamment attribuée à la baisse des prix de Tesla. En effet, une voiture électrique sur cinq vendue en Europe provient du constructeur américain.

Un marché automobile en pleine reprise

Parallèlement, les voitures hybrides continuent de séduire, représentant près d'un quart des nouvelles immatriculations en juin. Cependant, les hybrides rechargeables, qui peuvent être branchées sur une prise, connaissent un déclin en Europe, malgré une croissance notable des ventes en France. Malgré l'essor de l'électrique, la voiture à essence reste la plus vendue sur le marché européen, avec une part de 36,3% des ventes, contre 38,5% l'année précédente. Le diesel, de son côté, continue son déclin, même si une hausse des ventes est à noter en Allemagne et en Europe centrale.

Après avoir traversé une période difficile en raison de la pandémie de Covid-19 et des pénuries de composants électroniques, le marché automobile semble retrouver du dynamisme. Il a enregistré une croissance de 17,8% sur un an, avec un total d'un million d'immatriculations. En France, en juin 2023, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 11,5% par rapport à juin 2022. Sur le plan des constructeurs, le groupe Volkswagen domine le marché européen avec plus d'un quart des véhicules vendus. Il est suivi par les français Stellantis et Renault, qui complètent le podium.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook