Ce sont 2,6 millions de voitures de marque Volkswagen qui seront rappelées par le constructeurs dans les jours à venir dans le monde entier mais essentiellement sur le marché chinois. Plusieurs modèles sont concernés comme le modèle phare Golf. Mais aussi certains véhicules de chez Audi seraient concernés.
Le premier rappel concerne près de 800 000 modèles Tiguan, le SUV du constructeur allemand, construits entre 2008 et 2011 qui auraient des problèmes de phares extérieurs. Plus grave, 239 000 utilitaires Amarok seraient concernés par une fragilité des conduits carburant.
Mais le rappel le plus important concerne près d'un million et demi de véhicules de modèles divers qui utilisent la boîte à double embrayage. Un problème sur cet élément phare de Volkswagen, au niveau de l'huile d'origine synthétique et pouvant conduire à des accidents, a été détecté par la marque. Si le problème n'a, pour l'instant, été détecte que dans des véhicules vendus sur le marché chinois, les rappels concernent le monde entier, par mesure de précaution.
Ce rappel a une double implication : non seulement il s'agit d'un des plus gros rappels de la marque ce qui entraîne un problème d'image, mais surtout il est concentré sur le marché chinois où Volkswagen enregistre une croissance à deux chiffres (+ 18%) depuis le début de l'année. En octobre dernier, Volkswagen a ouvert sa seizième usine dans le pays.
De plus, c'est déjà le second rappel de véhicules de la marque qui a été réalisé en Chine, ce qui risque de peser un peu plus sur l'image de qualité de Volkswagen qui met en avant la « qualité allemande » face à ses concurrents comme argument de vente.