Un chantier titanesque relancé en Italie
L’ancien projet datait de 2011, et avait été abandonné pour des raisons financières et techniques. Mais c’est bien sur la base de celui-ci que le gouvernement italien a annoncé, le 16 mars 2023, relancer la construction du pont sur le détroit de Messine. S’il est complété, il reliera la Calabre à la Sicile. Un vieux rêve qui a parcouru l’Histoire de l’Italie.
Mais le projet s’annonce titanesque et compliqué. En premier lieu, le pont, suspendu, n’aurait que deux pylônes, ce qui en ferait une prouesse technologique. 3,3 kilomètres sépareraient alors les deux pylônes, du jamais vu. Et les pylônes eux-mêmes devraient avoir une hauteur proche voire supérieure à 400 mètres, soit 100 mètres de plus que la Tour Eiffel.
Mais le projet s’annonce titanesque et compliqué. En premier lieu, le pont, suspendu, n’aurait que deux pylônes, ce qui en ferait une prouesse technologique. 3,3 kilomètres sépareraient alors les deux pylônes, du jamais vu. Et les pylônes eux-mêmes devraient avoir une hauteur proche voire supérieure à 400 mètres, soit 100 mètres de plus que la Tour Eiffel.
Des problèmes déjà identifiés avant même le début du chantier
Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et Ministre des Infrastructures italien, espère que les travaux débuteront fin juillet 2024, une fois le projet complété. Mais celui-ci suscite déjà de nombreuses interrogations.
Pour commencer, la zone est sismique… et les côtes calabraise et sicilienne s’éloigneraient chaque année de plusieurs millimètres. Mais, surtout, pour construire le pont il faudra choisir l’endroit le plus étroit du détroit… qui est relativement loin des villes de Messina et Reggio-Calabria. Pour les détracteurs du projet, cela conduirait certains usagers à continuer de prendre les ferry plutôt que le nouveau pont. D’autant plus que celui-ci risque d’être fermé à la circulation en cas de vent, pour des raisons de sécurité.
Le prix est également un sujet. Le projet est estimé à 7 milliards d’euros minimum. De l’argent qui, pour certains, serait plus utile dans la réfection des réseaux routiers et ferroviaires en Sicile et Calabre, qui souffrent d’un sous-investissement et de vétusté.
Pour commencer, la zone est sismique… et les côtes calabraise et sicilienne s’éloigneraient chaque année de plusieurs millimètres. Mais, surtout, pour construire le pont il faudra choisir l’endroit le plus étroit du détroit… qui est relativement loin des villes de Messina et Reggio-Calabria. Pour les détracteurs du projet, cela conduirait certains usagers à continuer de prendre les ferry plutôt que le nouveau pont. D’autant plus que celui-ci risque d’être fermé à la circulation en cas de vent, pour des raisons de sécurité.
Le prix est également un sujet. Le projet est estimé à 7 milliards d’euros minimum. De l’argent qui, pour certains, serait plus utile dans la réfection des réseaux routiers et ferroviaires en Sicile et Calabre, qui souffrent d’un sous-investissement et de vétusté.