Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Temu : alerte de sécurité sur les jouets vendus par la plateforme





Le 21 Février 2024, par Paolo Garoscio

Une étude menée par la Fédération Européenne des Industries du Jouet (TIE) soulève des préoccupations majeures quant à la conformité des jouets vendus sur la plateforme de e-commerce chinoise Temu. Selon la TIE, les jouets qui y sont vendus sont dangereux pour les enfants.


La TIE alerte sur les jouets vendus par Temu

L'analyse de 19 jouets acquis sur Temu par la TIE, dont les résultats de l’étude ont été publiés fin février 2024, révèle une non-conformité généralisée par rapport aux législations européennes en vigueur. Près de 95% de ces jouets ont été identifiés comme présentant des risques sérieux pour la sécurité des enfants, allant de dangers physiques à des risques chimiques, soulignant une lacune critique dans le contrôle de la qualité et la régulation des produits importés.

Or, l’Union européenne a mis en place des réglementations très strictes pour l’industrie du jouet, afin de limiter le plus possible le risque de blessures et le danger pour les enfants. Le fait que les vendeurs de la plateforme Temu ne les respecte pas est un réel problème pour les parents qui pourraient être tentés par les prix très bas que propose le site chinois.

Garantir la sécurité des consommateurs et la concurrence

La situation exposée par l'étude de la TIE met en évidence les défis posés par le cadre réglementaire actuel de l'UE, qui peine à encadrer efficacement la vente de produits non conformes par des acteurs hors UE. Les lacunes juridiques, notamment l'absence d'un opérateur économique UE responsable de la conformité des produits, facilitent la circulation de jouets dangereux sur le marché européen.

La TIE appelle à une action urgente des législateurs et des autorités de régulation pour renforcer les mécanismes de surveillance et d'application de la loi. L'objectif est de protéger les consommateurs européens, en particulier les enfants, contre les risques associés à ces produits et de garantir une concurrence équitable pour les entreprises respectueuses des normes.

Droit de réponse de Temu :
Dès réception des résultats des tests, nous avons immédiatement lancé une enquête interne. Alors que 12 des produits concernés avaient déjà été retirés lors de nos contrôles de routine, nous avons rapidement retiré les produits restants le 8 février 2024. Les 19 autres produits ne sont donc plus disponibles sur notre site.

La sécurité des produits est pour nous une préoccupation majeure et nous avons renforcé la surveillance de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées. Nous avons également fourni des conseils supplémentaires aux vendeurs tiers sur les exigences de conformité pertinentes.


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook