Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Jérôme Garnache : « La difficulté du financement en OCABSA, c’est d’expliquer le mécanisme aux actionnaires »





Le 22 Août 2023, par La Rédaction

PDG d’Europlasma depuis 2019 suite à la reprise de cette entreprise en redressement judiciaire, Jérôme Garnache a réorienté son groupe vers la décarbonation industrielle et l’industrie de Défense. Pour le financement de ses activités, Europlasma a été amené à recourir aux OCABSA, via un partenaire financier privilégié, Alpha Blue Ocean. Une solution non conventionnelle, mais une solution vertueuse, comme nous l'explique le dirigeant du groupe.


Europlasma sortait d’un redressement judiciaire en 2018, la réglementation vous interdisait donc d’avoir recours à un financement bancaire traditionnel. Mais la relance des activités – dans la dépollution, la décarbonation et l’industrie de la Défense – nécessitait des investissements lourds. Pourquoi avoir eu recours aux OCABSA (obligations convertibles en actions avec bons de souscription d’actions) dans votre modèle économique ?

Quand nous avons repris Europlasma, nous savions que, pendant un certain nombre d’années, nous serions dans l’impossibilité de nous financer de manière classique, via des financements bancaires par exemple. Nous savions aussi que, même en étant dans un secteur ayant le vent dans le dos – la décarbonation, la dépollution, les certificats CO2, etc. –, les fonds d’investissement ayant vocation à financer ce genre d’entreprises allaient eux-mêmes être averses à cette forme de risque. Il faut bien se rendre compte qu’au moment de la reprise, Europlasma était en très mauvaise posture. Toutes nos sociétés, à Morcenx ou à Tarbes, sont passées par un redressement judiciaire. Si bien que nous n’avons pas eu d’autres options que de nous financer de manière moins classique, grâce aux OCABSA.
 
Nous avons aussi fait ce choix car la réglementation bancaire (CRBF) impose aux banquiers, pour des sociétés qui sortent d’un redressement judiciaire, une mobilisation de fonds propres égale à 100% des montants prêtés. La rémunération de ces fonds propres devient donc impossible : selon la réglementation, quand les banquiers vous prêtent 100, la charge en capital est voisine de 9 en moyenne – même s’il existe quelques mécanismes permettant de « dérisquer ». Mais la pondération pour une entreprise en redressement judiciaire, c’est 100%.


Justement, le socle de tout investissement, c’est la confiance. Comment préserver cette confiance dans la durée, ou amener d’autres partenaires à vous suivre ?

Nous sommes, nous, sur un temps industriel, et le temps des investisseurs n’est pas le même. C’est la difficulté principale. Quand je signe un contrat pour une usine de 90000 tonnes, les investisseurs pensent que tout arrive en un claquement de doigt. Non, il faut tout faire, obtenir toutes les autorisations… Cela prend du temps. Et ça, ce n’est pas simple à expliquer. Le vrai sujet est là. Mais une fois ces premières étapes passées, vous allez générer du chiffre d’affaires. Vous avez des gens qui vont acheter des titres en estimant qu’à terme, le rendement sera intéressant. Quand nous annonçons que nous allons doubler notre chiffre d’affaires, cela fait automatiquement venir de nouveaux investisseurs.
 
La réalité, c’est que la matérialisation de ce chiffre d’affaires, notamment liée à certains aspects de l’investissement, doit être plus rapide : nous devons créer de la valeur au moins aussi rapidement que nous la diluons à travers le programme d’OCABSA. Quand vous êtes dans une société en retournement, c’est mécaniquement impossible. Remettre en ordre de marche une entreprise en redressement judiciaire demande nécessairement de réinvestir : vous avez un outil industriel mort, désinvesti ou sous-investi. Vous êtes alors obligé de financer des opex qui étaient déjà là et financer la réindustrialisation et la modernisation des actifs.
 
Il y a donc un nouveau schéma à imaginer, j’y travaille en ce moment : il faut redonner du temps aux utilisateurs d’OCABSA à travers un mécanisme de collatéralisation et de gestion du risque dans les bilans des banques, à travers un mécanisme de garantie.


Quelles sont les limites de ce mode d’investissement ?

Les OCABSA permettent à l’entreprise de ne pas s’endetter, ce qui est très vertueux ; mais la dilution qui s’en suit n’est pas vertueuse pour les petits porteurs. La difficulté du financement en OCABSA, c’est d’expliquer le mécanisme aux actionnaires. Dès notre première assemblée générale en 2019, je l’ai dit : ce sera « du sang et des larmes » jusqu’en 2022. À partir de là, il a fallu continuer d’expliquer en permanence les raisons pour lesquelles nous avons dû avoir recours à ce type de financement.


Pour vos OCABSA, vous avez recours à Alpha Blue Ocean (ABO). Sur quelles bases avez-vous collaboré ?

À l’origine, l’ancien patron d’Europlasma connaissait ABO car il avait déjà eu recours à leurs services pour se financer, à travers Bracknor (ndlr : l’ancêtre d’ABO). Il considérait que mon projet était lisible et compréhensible, et m’a proposé de me mettre en contact avec Pierre Vannineuse, le président et fondateur d’Alpha Ocean Blue. Ce qu’il a fait.
 
Dès le début, avec Pierre, nous avons établi des relations directes en matière de stratégie et de financement. Nous nous sommes immédiatement fixés comme obligation d’être très transparents sur les risques que comportait le financement par ces OCABSA qui permettent de financer de manière instantanée des actifs qui sont des actifs longs. Dans ce cadre, il n’y a pas de congruence en maturité : il n’y a pas de relation directe entre la maturité du financement et la maturité de l’actif que vous financez et l’amortissement de l’actif que vous financez. Nous, quand on se finance en OCABSA, c’est pour payer directement en cash la totalité de l’actif, parce que personne ne nous prêtera de telles sommes pour le financer.
 
Avec Pierre, nous avons alors discuté plusieurs heures de ma stratégie, des activités qu’il avait financées auparavant et que nous avons décidé d’arrêter. L’intérêt principal d’Europlasma, c’était son usine de traitement des déchets amiantés qui avait malheureusement été sous-investie depuis 25 ans. Il fallait tout reconstruire : j’ai donc demandé à ABO de me donner le temps pour redémarrer cette activité, j’ai expliqué qui était autour de la table et comment nous nous projetions dans ce secteur. Nous avions déjà noué des discussions avec la Chine. Le projet leur a plu, ils l’ont soumis à leur comité d’investissement.
 


Concrètement, comment se passe votre relation avec ce partenaire essentiel à votre financement ?

Avec Pierre Vannineuse et Hugo Pingray, les deux cofondateurs d’ABO, nous avons des échanges presque quotidiens sur notre appréhension de l’évolution d’Europlasma. Avec ABO, j’ai un avantage et un vrai confort : si j’ai des besoins particuliers, j’ai des réponses quasiment instantanées. J’appelle Pierre Vannineuse, je lui expose mes besoins et lui demande s’il est prêt à s’engager. Ça nous prend dix minutes.
 
Par exemple, pour notre site des Forges de Tarbes, nous avions un projet d’investissement très lourd et très solide. Du fait de la montée en puissance des Forges, les investisseurs n’ont pas forcément compris pourquoi nous avions un besoin inhérent à cette usine qui, lui, était couvert par des commandes. Les OCABSA ont permis d’investir rapidement afin d’honorer des contrats qui étaient déjà signés. Il s’agissait de 66000 corps d’obus de 155mm, soit plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires alors que l’an dernier, le CA du groupe dans sa globalité était de 14 millions.
 
Nous avons fait 15 millions sur un deal et il y en d’autres à venir. Nous devions donc faire des investissements, et les faire dans un laps de temps très court. Si bien qu’aujourd’hui encore, même aux Forges de Tarbes, nous n’avons pas d’autre option que de recourir aux OCABSA.
 


Sans trahir de secret défense, comment se passent ces discussions avec les dirigeants d’ABO ?

Typiquement, dans le cas du financement des Forges, nous avions préalablement convenu d’arrêter le recours aux OCABSA. Nous savions que cela allait être compliqué de gérer la reprise de nos activités, nous en avions conscience. Mais concrètement, j’avais besoin à ce moment-là d’une enveloppe de 15 millions d’euros de capex.
 
J’ai donc demandé à Pierre : es-tu prêt à suivre ? Nous avons discuté du business plan, je lui ai dit où nous en étions au niveau de nos discussions avec un certain nombre de nos clients. La seule chose que nous a demandé ABO – comme ce que demandent tous les partenaires financiers et banquiers au monde –, c’est d’avoir un business plan et de valider régulièrement le fait d’être en ligne par rapport à ce business plan. Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir à quelle échéance nous serons capables d’annoncer le retournement du groupe, entre les Forges de Tarbes et d’autres entités comme Inertam que nous sommes en train de reconfigurer et qui ne demandent qu’à être à l’équilibre grâce à un développement commercial approprié.


Pour que cela fonctionne, il faut donc autre chose qu’un bon business plan. À quel point le facteur humain et la relation de confiance sont-ils importants ?

Avec Pierre et ABO, globalement, on se dit toujours les choses, on ne triche pas. Quand on s’engueule – et cela arrive –, c’est parce que l’un a oublié ce que l’autre a dit. Mais on finit toujours par se rappeler les mots prononcés ou les engagements pris, et on se met d’accord. Nous sommes dans ce genre de relation : vous ne vous engueulez pas avec votre banquier, moi je peux m’engueuler avec Pierre. Et pour moi, c’est très significatif de la qualité de notre relation, de la confiance qui s’est établie entre nous. C’est primordial.


Retrouver ICI le premier entretien avec Jéröme Garnache




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Philippe palma le 05/06/2024 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout simplement incroyable ce temoignage du PDG Pharmasimple !

https://www.labourseetlavie.com/?p=125693

22.Posté par Philippe palma le 05/06/2024 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voilà incroyable le PDG de Pharmasimple qui balance du très très lourd sur les methodes ABO quelle difference avec Garnache qui les encense et continue a "investir" a coup d ocabsa ruinant toujous plus les actionnaires. L article parle d homme de paille d ABO et d un PDG chargé de faire tourner la machine ocabsa nom transmis a la justice (ndlr) attention d etre un des seuls positifs avec le systeme ABO peut poser questions ...d ailleurs ca reparle de Lacarré de Phytocan si on reprend vos premieres com sur Zigi etait presenté comme votre associé a 50% et "disparu" (voir jamais vu) au profit d ABO...Le temps des enquêtes a l air enfin d arriver apparement et viendra le temps de rendre des comptes ce PDG dénonce tout ce que peut vivre vos actionnaires, des regroupements,des news flow qui ne se concretisent pas, une succession de contrats oca etc juste incroyable ce temoignage de l interieur du systeme mais vous en 10mns vous "bouclez" deal ABO 🤣

21.Posté par philippe palma le 19/09/2023 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La révolte commence
https://www.mesopinions.com/petition/politique/oca-arretons-massacre-exigeons-enquete-parlementaire/216396

20.Posté par philippe palma le 18/09/2023 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Normalement dans une société normale ou le flottant est de 100% les actionnaires auraient la possibilité de virer un PDG qui score de -94% en 3 mois ou -99% en 6 mois (et -100% depuis son arrivée) mais c est sans compter sur le pouvoir de creations de titres d ABO...Les dés sont pipés alors homme de paille d ABO ou naïf ? (voir les 2) Mais la révolte gronde sur les abus financiers il va falloir rendre des comptes très bientôt ....
"la difficulté des ocabsa est d expliquer le mécanisme aux actionnaires" ça ne serait pas plutôt expliquer le mécanisme au PDG mais bon avec le nombre de contrats ocabsa faits il doit bien le savoir donc c est prémédité.

19.Posté par philippe palma le 17/09/2023 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Negma, ABO les mêmes méthodes par contre en Italie ça commence a bouger... on attend enfin reactions du PNF et AMF j espère que le PDG lit et qu il commence a se méfier car oui nous avons très bien compris les ocabsa (lui apparement non a tirer des lignes largement en dessous de son nominal donc encore plus dilutives !) https://fr.italy24.press/entreprise/917940.html

18.Posté par philippe palma le 14/09/2023 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez il continue a tirer comme un bourrin mais ce PDG bosse pour l entreprise et ses actionnaires ou le fond ABO ? Tirer 3Me au cours le plus bas jamais atteint mais c est de la faute de gestion caractérisée ! T inquietes tu rendras des comptes a tes actionnaires la machine est en route ! https://www.europlasma.com/wp-content/uploads/2017/08/20230914_tirage-T7-T8-T9_OCEANE-1.pdf

17.Posté par philippe palma le 14/09/2023 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Video courageuse du DAF sur le dossier Visiomed a écouter et oui on voit les mêmes "méthodes financières" sur Europlasma https://www.youtube.com/watch?v=uT05-dWkxJM

16.Posté par philippe palma le 14/09/2023 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Monsieur Garnache Europlasma est dans le peloton de tête des mauvais élèves article du 13 sept 2023 c est tout frais https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Financements-Dilutifs-L-agonie-sans-fin-des-penny-stocks--44833992/

15.Posté par philippe palma le 14/09/2023 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Garnache je crois que vous devriez passer plus de 10 minutes a mieux étudier ce que vous signez en contrats OCA (d ailleurs beaucoup avec toujours des sous entités ABO ça fera 5 ou 6 différentes en fait de la même poche..). Donc mieux relire ou alors vous suivez les ordres du vrai boss (quand je relis le 1er article sur la tribune vannineuse europlasma on le penserait..) Reprenons les bsa exercés en fevrier 2023 donc a 1e je m en suis étonné car sur le tableau bsa de 2021 le prix etaient 1,251e avant regroupement par 10.000 donc comme je vois bcp de bsa jamais exercés car trop haut ceux la auraient dû suivre le regroupement donc passés a 12510e donc non exerçable bien sûr alors quelles clauses n avez vous pas lu pour nous diluer en fait de 10.000 fois plus ? Par contre nos bsa en "cadeaux" pour acheter titre a 1,10e pour 2 bsa limités a fin decembre 2023 eux par contre iront directement a la poubelle. Alors Monsieur Garnache quelles clauses avez vous signé avec votre ami "Pierre" qui lui font de tels cadeaux ? Oui Monsieur Garnache ça demande plus de 10 minutes pour éviter de sacrifier vos actionnaires car oui nous avons remarqué que vous n enrichissez que le fonds (d ailleurs j aurai une question avez vous un deal comme Hugo Brugière de commissionnement de 3 a 5% sur les montants ocabsa ? ça expliiquerait beaucoup de choses... qu on ne me dise pas que c est faux c est dans des resolutions d AG cybergun en ce qui le concerne...) Car oui voir un tel déséquilibre en gestion sur investissements et valorisation et sacrifice des actionnaires ça pose question comme d ailleurs votre co associatioin avec ABO dans zigi capital quand on lit "pas de liens capitalistiques" vous appelez cela comment vous ? (moi j appelle cela collusion...) Je serai le PNF d ailleurs je demanderai la provenance de vos fonds "personnels" dans cet apport d origine j ai ma petite idée et qui vous rendrait donc redevable et encore plus car cet apport a été sacrifié pour la cause ocabsa donc ayant perdu quel autre moyen de gagner a part sur les oca car même si mega recovery vous avez sur le papier tout perdu comme tous les actionnaires qui vous ont suivi a la reprise (pour info après regroupement par 2000 et 10.000 donc les 47Mt de Zigi sept 2019 valent 2 titres soit 4.000.000e valent 0,04e donc une division du cours par 100 millions (oui incroyable avec le jeu des regroupements on efface les economies d actionnaires par magie) Si je relis l article de Roxane Nojac interview de Pierre donc généralement il dit faire 30% donc sur 90Me injectés en oca l ami Pierre a gagné autour de 30Me (et encore avec les trades et bull trap et crash valo pénalités je pense beaucoup plus...) d ailleurs il dit dans l article que le "short" n existe pas c est etonant a votre AG 2021 vous disiez que le titre etait shorté ... https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Plongee-dans-le-business-des-OCABSA-Interview-de-Pierre-Vannineuse--35901583/

Oui Monsieur Garnache votre gestion pose question et surtout relisez bien cet article que dit l ami pierre ? Les responsables sont les mandataires donc vous et le conseil d administration et ça ne sera pas lui (a moins d enquêtes sur manipulations de cours mais depuis leur condamnation en Norvège je suppose qu il est malin pour sous traiter ou via d autres coquilles paradis fiscaux...)

Et oui ils vont encore dire qu ils sauvent des entreprises (non sans les petits actionnaires qui acheteraient leur business ne tiendrait pas) mais vu les pertes de l ensemble des petits actionnaires il aurait été plus économique qu elles restent fermées car ne servent car enrichir un fond vautour...

L avantage ici contrairement a certains forums la vérité peut être écrite il n y a pas de team reseau pour effacer ou radier (twitter aussi est beaucoup mieux pour faire passer les infos) en tout cas merci au journal de l economie pour laisser afficher mon droit de reponse (de plus ils peuvent vérifier que ce qui est écrit est exact) Au fait je suis ce qu on appelle un actionnaire a l ancienne et oui je mise sur du potentiel futur et pas de day trading (donc un investisseur ou ça existe...)donc oui mon capital de départ et malgré qu ayant continuer a acheter pour baisser pru je me fais lessiver j ai eu du mal a intégrer que certains PDGs pouvaient sacrifier leurs vrais actionnaires et n enrichir qu un fond dans paradis fiscal et comme le dit pierre sur un article que j ai gardé "ça grimpe je gagne ça baisse je gagne" et oui les dés sont vraiment pipés pour certains et vaut mieux ne pas s inscrire dans la partie .... business qui ne durera pas vu l ensemble des ruines actionnaires mais les quelques années auront suffit a extremement les enrichir je dirai même qu après les manips ils pourront s offrir des industries "financées" si en definitive elles valent quelque chose pour peanuts et avec des titres qu ils auront eux mêmes crée a ce niveau c est de la magie financière...

14.Posté par philippe palma le 13/09/2023 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit rappel : total injecté en ocabsa depuis la reprise 90Me valo boursière actuelle 1Me .... Et oui les actionnaires ne comprennent pas du tout votre gestion ! Et difficilement explicable a moins de manipulations financières et de cours... PNF et AMF a quand des enquêtes ? Le seul grand gagnant le fond ABO dans paradis fiscaux !

13.Posté par philippe palma le 12/09/2023 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article du Monde https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/12/aux-forges-de-tarbes-l-inquietude-des-salaries-ne-s-apaise-pas_6189053_3234.html
""Quand on lit dans la presse des annonces de volumes faramineux pour 2024 et de millions d’euros d’investissement alors que notre quotidien c’est ramer pour dépanner les machines, on a l’impression qu’on se moque de nous !" repris par twitter opex https://twitter.com/OpexNews/status/1701631755495600303
Alors oui Mr Garnache vos actionnaires voudraient avoir des réponses sur les oca tirés qui les ont ruiné avec prétexte pour Tarbes comme les employés car oui nous avons des contrats "mirifiques" mais toujours ruinés par le fonds ABO ! Ca demande des explications car oui la ça va devenir compliqué d expliquer aux actionnaires a quoi servent vos ocabsa ! (a part enrichir le fonds aux iles caymans!)

12.Posté par philippe palma le 08/09/2023 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article et video inquiétants et les actionnaires d Europlasma veulent des réponses ! Nous apprenons que les investissements prévus dans les Forges de Tarbes n y sont pas et cela malgré un nombre de tirages ocabsa avec ce pretexte donc mensonges aux salariés et aux actionnaires ? Nous voulons tous des réponses ! https://www.tarbes-infos.com/spip.php?article36219

11.Posté par philippe palma le 01/09/2023 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n ai qu une expression a l esprit c est "homme de paille" et heureusement qu il dit dans cet article que le dur était jusqu a 2022 nous sommes mi 2023 et en 6 mois un score de -97% incroyable et pourquoi en AG 2022 annonçant que son cours est manipulé je ne vois aucune plainte AMF ? Un PDG digne de ce nom aurait dû mais le soucis est que le crash valorisation rapporte encore une fois qu a ABO....

10.Posté par Philippe PALMA le 30/08/2023 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMF et PNF a quand enquêtes sur les manipulations de cours ? On le sait très bien qu avec le jeu des "pénalités" (ou titres compensations) a qui cela rapporte et visible sur de nombreux titres ocabsa (bon ils doivent sous traiter les crashs valo pour car tellement voyant) ...

9.Posté par Philippe PALMA le 29/08/2023 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand je relis l article sur la Tribune de l interview de "pierre" et Europlasma dirigé par Zigi Capital en ayant apris ensuite que PDG actionnaire a 38% et ABO a 62% il laisse apparaitre que le vrai tireur de ficelles est bien "pierre" de plus le dernier paragraphe a mes yeux est de l incitation a l achat (et oui il ne parle pas lui de "sang et de larmes" mais un potentiel très élevé (bon vu le cours et la valorisation a l epoque de l article et maintenant on sait que c est l unique gagnant malgré que le capital de départ Zigi a été "sacrifié". Mais il montre donc des liens capitalistiques ABO/PDG pourtant écrit que non sur com ocabsa donc oui beaucoup de question sur la gestion du PDG au seul profit d ABO et pas des actionnaires ... https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/industrie/2019-11-22/europlasma-le-financier-pierre-vannineuse-explique-pourquoi-il-y-croit-833739.html

8.Posté par Philippe PALMA le 29/08/2023 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autre étrangeté sur FIELD et notre participation a 49% en Uruguay (le fameux potentiel a 5Mds6$ horizon 2025) nous pouvons voir donc Mr Guzman Fernandez être le directeur général (temps plein dixit linkedin) et surprise car inscription plus récente son poste de vice president de Polaris au Canada aussi a temps plein... ( https://www.linkedin.com/in/guzman-fernandez-7b87b8176/ ) Ca ne ressemblerait pas a une coquille cette participation ? L ami pierre qui vous aurait fait "investir" par hasard ? Déjà l a epoque le peu de relation sur linkedin de cet avocat semblait étrange et le voir maintenant cumuler 2 postes Uruguay et Canada et a temps plein je comprends que rien ne se passe et l annonce des contrats a milliards en 3 ans 0 résultat semble encore très étrange... Et bien entendu aucun compte rendu de votre part dessus.

7.Posté par Philippe PALMA le 25/08/2023 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui une désagréable sensation d investir dans le rachat d usines qui a force de dilution via ocabsa, oceane, bsa etc les mêmes qui auront dilué et gagné ramasseront le pactole a un moment T et les seuls a connaitre ce moment T .... Comment s offrir des usines financées par les petits actionnaires en les spoliant au passage ...
Question : Lors AG 2023 quand vous dites que Pierre vous a dit que la société valorisera 1 Milliard je trouve étonnant qu aucun présent ou vous même vous ne vous êtes pas poser la question alors pourquoi vend il ses titres ? Logique qui irait remettre sur le marché des titres d un groupe qui valorisera 1 Milliard ?

6.Posté par Philippe PALMA le 25/08/2023 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par contre je crois que certains actionnaires pourraient vous donner des cours sur la dilution et les pénalités "neutres" car il est étonnant de voir quelques PDGs se défendrent sur ces clauses au contrat (ex KKO lire le procès contre ABO ils dénoncent la manipulation de leur cours idem le pdg Induct en Norvège aussi même si ABO a gagné et oui clause au contrat) et comme j ai pu lire sur biophytis/Negma la reponse Negma qui stipule que manipulations de cours pas démontrés mais même si ça l etait ça ne romperait pas les clauses de contrat ( dingue ! ). Mais non vous défendez la "neutralité" des pénalités quand vous mêmes et ABO avez perdu tout votre capital de départ (bon il etait sacrifiable a priori comme notre capital...) Comment pouvez vous parader avec un score en 3 ans de -100% de 1 an de -99% de 3 mois -82% ?(regardez sur boursorama) donc après votre reprise ça n est pas du "sang et des larmes" que vous auriez pu annoncer en petit comité mais a l ensemble des actionnaires que vous alliez les ruiner que ça n etait pas un investissement mais un don aux paradis fiscaux... Quand je relis la récente condamnation des anciens dirigeants d Inertam je lis une chose "emploi de moyens ruineux pour se procurer des fonds" et ça m interpelle car c etait aussi ABO le "financeur" donc parlent ils des ocabsa ?Et que vous utilisez ensuite aussi et avec le même fond ? lien https://www.sudouest.fr/landes/parentis-en-born/landes-deux-ex-dirigeants-d-inertam-condamnes-par-la-justice-15186118.php
Alors les questions se posent incompétence ? naïveté ? collusion ? machine a ocabsa (a vous voir partir en investissements dans tous les sens et au détriment de vos investisseurs (oui les vrais ceux qui achetent titres et gardent). J espère que vous avez lu l article sur l action du parquet de Milan aussi pour manipulation de marché ne pensez vous pas que le PNF n enquêtera jamais vu le nombre d actionnaires a se plaindre d être manipulés ? Personnellement a leur place je ne poserai qu une question sur l origine de votre investissement de départ.... il manquerait plus que ça soit le même "pierre" qui vous a financé ....
90 Me injectés 1Me valorisation oui Monsieur Garnache ça pose question et ça ressemble a de la manipulation de marché (dixit ag 2022 le fameux fond US ? mais le soucis c est "a qui profite le crime" et oui ABO... alors sous traitent ils la baisse ?
Les procédures commencent a voir le jour sur plusieurs sociétés du marché euronext ou la ruine organisée des petits porteurs interroge.
N oubliez pas le responsable ce seront les mandataires votre ami Pierre l a bien dit sur l interview de roxane nojac ...

5.Posté par Church le 23/08/2023 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est clair et bien expliqué M. Garnache
Le seul problème, c'est que dans votre note du 23 Mars 2023 annonçant l'utilisation d'Oceane pour financer le développement des Forges de Tarbes, vous n'en avez pas expliqué les modalités et notamment, le fait que les actions nouvelles données en compensation l'étaient avec une belle décote, ce qui permet à votre bon ami Pierre de récupérer presque aussitôt l'argent avancé puisqu'il n'y a pas de lock-up, c'est à dire qu'il est libre de les revendre de suite.
Vous m'aurez compris : des actions décotées données en compensation et pas d'obligation de les garder = des ventes non stop et massives d'actions qui font chuter le cours de façon quasi permanente, ce qui entraîne la fois suivante encore plus d'actions nouvelles données en compensation puisque le cours a encore baissé.
Nous sommes bien partis pour nous retrouver avec 200 millions d'actions et la ruine de nombreux petits porteurs qui n'ont pas été informés de votre procédé puisque vous n'en avez pas donné les modalités.

4.Posté par Philippe PALMA le 23/08/2023 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les actionnaires qui se sont sentis trompés par les communications de la société et en moins value vous pouvez contacter le comité d actionnaires a l email suivant action.aleup@outlook.fr et oui la nouveauté plusieurs class actions en cours et a venir sur les abus des ocabsa sur plusieurs sociétés françaises enfin ! A nous de claquer des doigts

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook