Journal de l'économie
Entreprises

Apple confirme que le coronavirus va l’impacter - Par Paolo Garoscio, le 18/02/2020

Nvidia a déjà tenté de chiffrer l’impact de l’épidémie de coronavirus sur son activité tandis que Fiat a déclaré être contrainte de fermer une usine en Europe de l’Est par manque de pièces. Désormais, c’est Apple qui confirme, dans une opération transparence auprès de ses investisseurs, que l’épidémie de Covid-19 va toucher la production et les ventes pour le 1er trimestre 2020.

HSBC va supprimer 35 000 emplois - Par François Lapierre, le 18/02/2020

Coupe claire en vue chez HSBC. Le géant bancaire britannique a l’intention de se séparer de 15% de ses effectifs dans le monde, ce qui représente 35 000 emplois.

Nouveau record pour les dividendes en 2019 - Par Olivier Sancerre, le 18/02/2020

Les actionnaires peuvent se féliciter de l’activité boursière l’an dernier : jamais les dividendes n’avaient été si élevés ! En la matière, les entreprises françaises se sont montrées particulièrement généreuses.

Delta Air Lines : un milliard pour la neutralité carbone - Par François Lapierre, le 17/02/2020

Les compagnies aériennes sont souvent mises en accusation pour leurs émissions de CO2. Delta Air Lines a annoncé un geste spectaculaire : atteindre la neutralité en carbone.

Alstom pourrait acquérir l’activité ferroviaire de Bombardier - Par Olivier Sancerre, le 17/02/2020

Alstom se rapproche chaque jour de l’acquisition de Bombardier Transport. Les activités ferroviaires du groupe canadien devraient en effet tomber dans l’escarcelle de l’industriel français.

Dacia : vers un modèle électrique low-cost ? - Par Paolo Garoscio, le 17/02/2020

Alors que le constructeur Renault affiche des résultats en forte baisse pour l’année 2019 et que l’ombre d’une possible fermeture d’usines, y compris en France, inquiète salariés et syndicats, sa filiale low-cost, Dacia, préparerait son entrée sur le marché de l’électrique. Objectif : rendre cette nouvelle motorisation accessible au plus grand nombre.

Comment Pierre et Vacances Center Parcs veut redevenir rentable - Par La Rédaction, le 17/02/2020

Le groupe de tourisme et d’immobilier Pierre & Vacances Center Parcs a dévoilé les premiers détails de son plan de redressement qui doit lui permettre de revenir à l’équilibre en 2021

Pourquoi les avis digitaux certifiés sont-ils stratégiques pour les marques et les consommateurs ? - Par Paolo Garoscio, le 14/02/2020

Plus que jamais, les avis consommateurs occupent une place centrale sur le marché et continuent de créer une certaine polémique au regard de leur relative sincérité. Dans ce contexte, nombre de grandes enseignes se sont récemment fait remarquer pour leurs pratiques douteuses, ce qui a créé un véritable sentiment de défiance vis-à-vis des consommateurs.

Renault : premières pertes en dix ans - Par Olivier Sancerre, le 14/02/2020

Le groupe Renault essuie, pour la première fois en dix ans, une perte dans ses résultats annuels. L’année 2019 a été mauvaise, et 2020 pourrait ne pas être mieux.

Airbus se renforce dans le programme A220 - Par François Lapierre, le 14/02/2020

Airbus s’empare du programme A220 (ancien CSeries) de Bombardier, avec l’aide du gouvernement du Québec. Le groupe canadien se retire du secteur de l’aviation civile commerciale.

Airbus : une bonne année plombée par des charges exceptionnelles - Par François Lapierre, le 13/02/2020

Malgré sa position de numéro 1 du secteur de l’aérien civil, Airbus essuie une perte pour son exercice 2019, en raison de charges exceptionnelles.

La néobanque N26 abandonne le Royaume-Uni à cause du Brexit - Par François Lapierre, le 12/02/2020

Dans le secteur des néobanques, l’habitude est plutôt aux nouvelles d’expansion que de retrait. N26 a pourtant annoncé l’abandon du marché britannique.

Carlos Ghosn exige 15 millions d’euros à Nissan et Mitsubishi - Par Olivier Sancerre, le 11/02/2020

Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi, n’a aucune intention de lâcher l’affaire. Il exige désormais la publication de documents internes ainsi que 15 millions d’euros.

Mercedes : au final, 15.000 emplois supprimés ? - Par Paolo Garoscio, le 11/02/2020

Mercedes, filiale du géant Daimler et marque-phare de ce dernier, doit faire vace aux grands changements en cours dans l’industrie automobile et, notamment, l’arrivée des motorisations électriques. Encore anecdotiques dans les ventes, elles augmentent et le constructeur comme ses concurrents ne peuvent pas en faire l’impasse.

Situation économique en entreprise : louer son matériel pour optimiser ses dépenses - Par Partenaire, le 10/02/2020

Les difficultés économiques touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. Ces dernières doivent en effet faire face à des charges lourdes, qui peuvent venir enrayer le développement de la...

E. Leclerc : un chiffre d'affaires en hausse de 3% en 2019 - Par François Lapierre, le 09/02/2020

Le groupe E. Leclerc a connu une année 2019 dans le vert, se réjouit Michel-Edouard Leclerc, le président directeur général de l'enseigne, chiffres à l'appui.

Travail dissimulé : première condamnation pour Deliveroo en France - Par Olivier Sancerre, le 08/02/2020

Deliveroo a subi un revers important cette semaine devant les prud'hommes de Paris. La plateforme de livraison a été condamnée pour travail dissimulé.

Le Coronavirus perturbe le salon du mobile de Barcelone - Par Paolo Garoscio, le 07/02/2020

Si le CES 2020 de Las Vegas a échappé de peu à l’épidémie de Coronavirus, celle-ci n’ayant été qu’à ses débuts lorsque le salon de l’électronique américain a eu lieu début janvier 2020, le salon du smartphone de Barcelone n’a pas eu cette chance. Le programme du MWC 2020 risque fortement d’être perturbé par le coronavirus, plusieurs géants ayant fait des annonces en ce sens.

Le Club Med recrute 1 000 personnes - Par La rédaction, le 06/02/2020

Le Club Med veut recruter 1 000 personnes dans 120 métiers différents, à destination d’une quarantaine de « resorts ».

Hermès se lance dans le rouge à lèvres - Par François Lapierre, le 06/02/2020

Hermès sort de sa zone de confort : la maison de luxe va en effet se lancer dans les cosmétiques, que l’on trouvera en rayons à partir du 4 mars.
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